Top articles
-
Les apprentis potiers
1. Tout d'abord prendre de la terre. (argile) 2. Faire un trou en appuyant avec les pouces. Puis, pour l'agrandir, pincer la terre entre le pouce et l'index. 3. Taper fort sur une autre boule pour qu'elle devienne toute plate. 4. Découper des étoiles,...
-
Cycle poney: 4 matinées
Objectifs visés lors du cycle d’équitation : « adapter ses déplacements à différents types d'environnements » : - dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre ; - sur des « engins » instables ; - dans des environnements progressivement...
-
Il était une fois...
" Une des fonctions essentielles du conte est d'imposer une trêve au combat des hommes" Daniel Pennac Mardi nous avons assisté à notre première séance autour des contes. L'association FAB intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la résolution...
-
Une journée à la ferme d'argile...
L'arrivée : La visite du site : 1- l'argile est extraite puis mise en tas L'argile est ensuite transportée dans " l'atelier de terre " où elle sera liquéfiée par ajout d'eau dans le mélangeur (gros mixeur) : L'argile devient alors de la "barbotine": Puis...
-
Sur les pas des Incorruptibles...
Nous avons fait une course d'orientation autour des Incorruptibles...Dans chaque lieu, nous avons répondu à deux questions en relation avec les livres lus. A la fin, chaque groupe recevait un diplôme et un sachet d'oeufs (offert par l'association des...
-
Théatre: Contes d'un vieux bonhomme.
Les élèves des classes de PS, MS, GS, CP et CE1 ont assisté ensemble à une pièce de théâtre intitulée les contes d'un vieux bonhomme interprétée par Vincent Clergironnet du théâtre des Enfants Curieux". Ce fut une belle matinée! Commentaires des enseignants:...
-
Défilé de printemps
Défilé de printemps Vendredi 2 avril, veille des vacances de printemps, les élèves des écoles de Roches et de Chamouilley se sont réunis pour leur traditionnel défilé. Plus d'une centaine d'enfants déguisés, accompagnés de nombreux parents, ont parcouru...
-
Terre à terre
Métamorphoser l'arbre en travaillant sur l'écorce. Chaque enfant, après avoir collé son boudin de terre-argile autour de l'arbre, est venu déposer des feuilles afin de lui donner une nouvelle apparence. Le temps a fait le reste, la terre en séchant s'est...
-
Notre potager
Nous avons choisi l'emplacement de notre futur potager : Avant tout, nous avons observé toutes les "herbes folles" qui évoluaient dans ce lopin de terre. Nous avons décidé de constituer un herbier à partir de notre cueillette. Aucun désherbant ne sera...
-
Les CE1-CE2 à la caserne de pompiers
Le S.A.V. Ce véhicule s 'appelle le SAV . Ça veut dire sauvetage aux victimes. Il est utilisé lors de petits accidents, ( par exemple quelqu'un qui a une jambe cassée ou un bras cassé. ) . Il y a une bouteille d'oxygène, une civière et des atèles. Les...
-
La pisciculture
L'arrivée à la Belle Fontaine : Nous commençons par regarder un film qui nous montre les étapes de l'élevage de la truite - que nous ne pourrons pas observer aujourd'huin - comme par exemple la ponte des oeufs : la source Nourrir les poissons 3 groupes...
-
Les Crayons de Bois
Toulouse-Lautrec disait : « Les crayons, c’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges. » Nous pourrions reprendre ces termes pour présenter l'association des parents d'élèves dans notre école, Les Crayons de Bois. Ce sont tous...
-
L'odyssée du goût
Mardi 12 octobre 2010 Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves des classes de CP et CE1 ont été reçues au lycée hôtellier Saint-Exupéry. Sous forme d'ateliers, les enfants ont confectionné une tartelette chacun. Ils étaient encadrés et guidés par...
-
Mon arbre : premier contact avec le monde vivant végétal.
- Chaque élève de la classe a choisi un arbre dans la cour. Cet arbre est devenu "son arbre"... Toute l'année nous allons l'observer, voir comment il évolue, s'il change... - Ensuite nous l'avons dessiné en cherchant à être le plus précis possible: -...
-
Un petit Vincent...
Félicitations à Marie-Laure et à Laurent!
-
Invitation en "lettre(s)"
Ce matin, la classe de CE1-CE2 nous a invités à partager leur goûter d'anniversaire : Bon anniversaire Tom et Benjamin!
-
Vente de churros
Et pour les gourmands, les beignets étaient même accompagnés de nutella... Bonne dégustation!
-
Camille, le potier.
Voir travailler un véritable potier (dont c'est le métier): c'est magique!
-
Tous réunis pour fêter les anniversaires...
-
Bon anniversaire Léo!
-
Qui frappe à la porte?
Quelle belle surprise en ce vendredi après-midi! Non seulement le Père-Noël est venu nous rendre visite mais en plus les mamans nous ont offert un délicieux goûter... Merci...
-
Happy birthday Thomas...